Kongo-Central : Exaucée Ndombasi démissionne du cabinet du Gouverneur en dénonçant un climat d’hostilité après les interventions de son Père à l’Assemblée provinciale

0
POST 117

Exaucée Ndombasi Mbo, Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo-Central, a annoncé officiellement sa démission ce Jeudi 13 Novembre 2025. La lettre adressée au Gouverneur de province fait état d’un climat devenu « insoutenable » pour elle, consécutif aux interventions politiques de son père, l’honorable Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de Muanda.

‎Dans sa correspondance, reçue le même jour au Cabinet du Gouverneur, Exaucée Ndombasi indique avoir été nommée par l’Arrêté provincial du 30 juillet 2024 comme Responsable du Digital, poste pour lequel elle dit remercier l’exécutif provincial pour la confiance placée en sa personne.

‎Cependant, elle affirme que l’environnement de travail a profondément changé au fil du temps, en raison des prises de position politiques de son père lors des plénières de l’Assemblée provinciale. Ces interventions, dit-elle, auraient créé un climat de méfiance et des attitudes hostiles à son égard au sein du cabinet politique du Gouverneur.

Dans sa lettre, elle souligne notamment la plénière du 12 novembre 2025, au cours de laquelle l’honorable Jean Kimboko Ndombasi avait dénoncé la « pléthore » des effectifs dans le cabinet du Gouverneur et au sein des ministères provinciaux. L’élu de Muanda s’était appuyé sur la loi n°08/012 du 31 juillet 2008, modifiée et complétée par la loi n°13/008 du 22 Janvier 2013, pour critiquer la gestion administrative de l’exécutif provincial.

‎Estimant que ces tensions compromettaient son intégrité physique et morale, Exaucée Ndombasi a déclaré avoir pris sa décision « dans le souci de préserver son intégrité physique ».

‎La lettre est également copiée à plusieurs autorités, notamment :
‎le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, le REDOC de l’Agence Nationale de Renseignement et la Directrice de Cabinet du Gouverneur.


‎A travers cette démission, c’est un nouvel épisode qui s’ajoute aux tensions politiques actuelles entre certains députés provinciaux et l’exécutif du Kongo-Central, déjà secoué par des accusations de mauvaise gestion et des interpellations répétées.

‎Raphaël Ngoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *