Kongo-Central : le Député Jean Ndombasi dénonce la mauvaise gestion de la rétrocession pétrolière et le gonflement du personnel administratif

0
POST 116

‎Lors de la plénière du Mercredi 12 Novembre 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, consacrée à l’interpellation du Gouverneur sur la politique générale de son Gouvernement, l’honorable Jean Ndombasi est monté au créneau pour dénoncer la mauvaise gestion des fonds issus de la rétrocession pétrolière ainsi que la pléthore du personnel dans l’administration provinciale.

‎S’appuyant sur les chiffres présentés par le ministre provincial des Finances, Djoys Luyeye, lors d’une question orale avec débat en avril 2025, l’élu de Muanda a rappelé qu’entre juillet 2024 et mars 2025, la province a perçu 3 981 588 68 USD au titre de la quotité provinciale sur les recettes pétrolières. En tenant compte des mois suivants, ce montant avoisinerait 4 à 5 millions de dollars à ce jour.

‎Pour cet élu Provincial, cette manne financière reste invisible sur le terrain, particulièrement dans le territoire de Muanda, pourtant principal producteur. Dans un ton à la fois amer et de tristesse, il a lancé :

‎« Comme nous souffrons de la malédiction pétrolière, pardon Honorable Président, je n’y reviendrai plus. Nous comprenons que cet argent est comparable au sexe d’une fourmi, sexe yango ezalaka mais emonanaka te »,‎a-t-il déclaré, avant d’ajouter que Muanda ne voit rien et ne gagne rien en substance, plongée chaque nuit dans une obscurité qui favorise l’insécurité.

L’honorable Ndombasi a également dénoncé la pléthore du personnel dans le cabinet du gouverneur Grâce Bilolo et dans plusieurs ministères provinciaux, en violation de la loi n°08/012 du 31 juillet 2008 relative à la libre administration des provinces. Selon lui, ce dépassement aurait provoqué un manque à gagner de plus de 452 819 000 FC, soit environ 196 000 USD pour la caisse provinciale par mois.

‎« Pourquoi son Excellence Monsieur le Gouverneur se comporte en bon samaritain en embauchant des gens sans respecter la nomenclature ? » s’est-il interrogé, estimant que le chef de l’exécutif devrait revoir les arrêtés signés en matière d’engagements du personnel provincial.


‎Par cette intervention, l’honorable Jean Ndombasi a voulu interpeller la conscience collective des dirigeants du Kongo-Central sur la nécessité de plus de transparence dans la gestion des recettes pétrolières et de discipline administrative au sein du gouvernement provincial.

‎Raphaël Ngoma

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *