Kongo-Central : Guylain Mpanzu persiste, l’interpellation du Gouverneur Bilolo reste maintenue malgré la décision du VPM de l’Intérieur
L’affaire continue de susciter de vives réactions au Kongo-Central. Alors que le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a récemment interdit aux Assemblées provinciales d’adresser des pétitions contre leurs présidents et des motions contre les Gouverneurs, plusieurs élus du Kongo-Central contestent cette décision qu’ils jugent contraire à la Constitution.
Parmi eux, l’honorable Guylain Mpanzu Tsasa Mangovo, rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale, qui a tenu à rassurer l’opinion publique ce Jeudi 06 Novembre 2025. Selon lui, l’interpellation du Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo reste bel et bien inscrite à l’ordre du jour et se tiendra comme prévu le Mercredi 12 Novembre prochain.
« La recommandation du VPM Shabani n’empêche en aucun cas les députés provinciaux d’exercer leurs prérogatives de contrôle parlementaire », a déclaré Guylain Mpanzu sur les ondes de Top Congo FM.
L’élu de Lukula rappelle que la Constitution et le règlement intérieur des Assemblées provinciales confèrent aux députés le droit de demander des comptes à l’exécutif provincial, notamment sur la gestion des finances et la mise en œuvre des politiques publiques
Cette mise au point intervient dans un contexte de forte tension entre les Assemblées provinciales et le pouvoir central, plusieurs députés estimant que la décision du Ministère de l’Intérieur viole le principe de la séparation des pouvoirs et affaiblit la décentralisation.
Le Gouverneur Grâce Bilolo devra donc s’expliquer devant les élus du Kongo-Central sur plusieurs dossiers liés à sa gestion, dans un climat politique déjà marqué par de profondes divisions.
Raphaël Ngoma
![]()
