Assemblée provinciale du Kongo-central : l’honorable Jean Ndombasi victime de désinformation après son ralliement à la nouvelle majorité.

0
post 108

La scène politique du Kongo-Central continue de se redessiner après l’initiative du député Cerlain Ghonda, auteur d’une motion d’interpellation contre le Gouverneur Grâce Bilolo. Cette action, soutenue par plusieurs élus provinciaux, intervient dans un climat politique marqué par des alliances changeantes et des tensions internes à l’Assemblée.

‎Les élus pétitionnaires en soutien à la motion

‎Ce sont pour la plupart les mêmes députés qui avaient contribué à la destitution de l’ancien président de l’Assemblée, l’honorable Papy Mantezolo, et qui soutiennent aujourd’hui la motion d’interpréllation contre le Gouverneur :

‎Kasangulu : Hon. Pishou Nkongo

‎Madimba : Hon. Billy Ntunga et Hon. Cerlain Ghonda

Mbanza-Ngungu : Hon. Atou Matubuana, Hon. Pierre Kabangu et Hon. Rachel Diazanguka

‎Songololo : Hon. Gilbert Salabiaku Kumoyo et Hon. Richel Lema Nsiankulu

‎Luozi : Hon. Wasi Minsuala

‎Matadi : Hon. Juif Manianga, l’hon Mabika et Hon. Victor Nsuami (Président de l’Assemblée)

‎Sekebanza : Hon. Jean Nlandu Nsongo et Hon. Mavungu Formoza

‎Boma : Hon. Oméga Mbadu Manu, Hon. Mutu Lezi et Hon. Mayiza Mbudi Vincent de Paul

‎Lukula : Hon. Guylain Panzu

‎Tshela : Hon. Nzuzi Nzuzi Nkumbi et Hon. Rémi Nsanzu Khonde

‎Muanda : Hon. Jean Kimboko Ndombasi
‎D’apres Monsieur Ousmane Ngolo Mavinga, Premier suppléant de l’Elu de la circonscription de Muanda, l’honorable Jean Ndombasi, ce dernier est originaire du Territoire de Madimba. Mais son choix d’intégrer la nouvelle majorité provinciale a suscité une série de rumeurs malveillantes, diffusées par certains acteurs cherchant à ternir son image.
‎Ces rumeurs, sans fondement, prétendent qu’il aurait rejoint les députés de sa zone d’origine. Or, l’élu de Muanda n’a jamais renié sa circonscription électorale ni changé de position politique officielle. Plusieurs observateurs dénoncent ces campagnes de désinformation orchestrées pour nuire à sa réputation, dans un contexte où les rapports de force politiques se redéfinissent.

‎Des ralliements du côté du Gouverneur

‎Le camp du Gouverneur Bilolo a, de son côté, enregistré deux ralliements :

‎Hon. Matoko (UDPS)

‎Hon. Nkiambiyanga, suppléant du Vice-gouverneur.

‎Malgré ces mouvements, la nouvelle majorité Composée de 22 Députés, lesquels se seraient retirés dans un lieu sécurisé pour préparer la plénière consacrée à la motion, et ceci étant une révolution n’est pas à confondre à un groupe des élus du Cataractes ou de Lukaya.

‎Les deux élus du CAP, Hon. Wasi Minsuala et Hon. Jean Ndombasi, demeurent des figures très influentes et participent activement dans les débats en plénière. Ensemble main dans la main, ils respectent la discipline et les idéaux du Parti Cap de l’honorable Néfertiti Ngudianza. Leur rôle dans la précédente majorité était impeccable et salué par tout le monde pour leur contribution à la stabilité institutionnelle de l’Assemblée.

‎Raphaël Ngoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *