Kongo-Central : après les incidents du 6 Octobre, le bureau d’âge déplore un véritable vandalisme à l’Assemblée provinciale

Deux jours après les violents incidents survenus dans l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, le bureau d’âge a effectué, Mercredi 8 Octobre une visite d’inspection des lieux.
Le constat dressé par son président, Jean Nlandu Nsongo, est pour le moins accablant : plusieurs tables et chaises ont été endommagées, le système de sonorisation rendu inutilisable et la caméra de l’institution complètement détruite. D’autres équipements auraient également subi des dégradations.
Face à cette situation, Jean Nlandu Nsongo n’a pas caché son indignation. Il a dénoncé ce qu’il qualifie de « vandalisme inacceptable » dans une institution publique appelée à incarner la démocratie et la responsabilité. Le Président du bureau d’âge a annoncé son intention de saisir les services compétents pour un constat officiel et souhaite que les auteurs soient traduits en justice, afin de répondre de leurs actes conformément à la loi.
Dans le même élan, le bureau d’âge a convoqué une séance plénière ce Jeudi 9 Octobre 2025 à la Mairie de Matadi. Cette rencontre a pour objectif de préparer l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale.
Une étape cruciale dans le processus de stabilisation de l’institution, après la déchéance du président sortant Papy Mantezolo, de son vice-président Joseph Nsalambi, ainsi que la validation de la démission du rapporteur Victor Nsuami.
Un dossier à suivre de près…
Raphaël Ngoma