Black-out à N’Djili : le DG de la RVA suspendu après l’incident qui a retardé l’avion présidentiel
Ngoma Mbaki Léonard, Directeur Général de la Régie des Voies aériennes (RVA), a été suspendu de ses fonctions Vendredi 19 septembre, sur décision de la Ministre du Portefeuille. L’arrêté a été lu à la télévision publique, la RTNC.
Cette mesure intervient après la coupure d’électricité survenue le week-end dernier à l’aéroport international de N’Djili, qui avait plongé les installations dans le noir, retardant notamment l’atterrissage de l’avion présidentiel et perturbant le trafic aérien. Plusieurs vols commerciaux avaient également été retardés ou déroutés vers Brazzaville.
Selon différentes sources, la panne s’est produite dans la nuit du 10 au 11 Septembre aux environs de 00h24 TU. Le balisage lumineux des pistes et les systèmes de communication de la tour de contrôle étaient hors service, obligeant l’avion présidentiel à tourner en l’air pendant près de 40 minutes. Des dispositifs de secours avaient été mis en place tardivement, et un appareil d’Ethiopian Airlines au sol avait même servi de relais de communication.
Les premières conclusions de l’enquête interne pointent du doigt des manquements techniques, notamment autour de l’activation du dispositif de secours et du suivi de l’inverseur de charges. Déjà, le commandant de l’aéroport, Lundula Lutshaka, ainsi qu’un technicien de permanence avaient été suspendus dans la foulée de l’incident.
La suspension conservatoire du Directeur Général de la RVA s’inscrit dans le prolongement de ces sanctions. Elle devrait durer trois mois, le temps qu’une commission ad hoc fasse toute la lumière sur les causes réelles de la panne et les responsabilités établies.
Cet incident majeur soulève de vives inquiétudes sur la sécurité et la fiabilité des infrastructures aéroportuaires du pays, d’autant plus qu’il a affecté le vol du Chef de l’État. Les conclusions du rapport final de la commission d’enquête sont attendues pour déterminer les réformes urgentes à entreprendre au sein de la RVA.
Raphaël Ngoma
![]()
