RDC : Grâce Kutino présente la nouvelle équipe dirigeante du CNJ au Président de la République
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé samedi 6 Septembre soir, à la Cité de l’Union africaine, une audience à la Ministre de la Jeunesse, Grâce Emie Kutino. Celle-ci est venue lui présenter officiellement la nouvelle équipe dirigeante du Conseil national de la Jeunesse (CNJ) ainsi que l’Ambassadeur de la jeunesse congolaise.
Prenant la parole à l’issue de cette rencontre, la Ministre Grâce Kutino a souligné que cette démarche s’inscrivait dans le cadre des préparatifs des Consultations nationales de la Jeunesse, prévues sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.
« Nous sommes à l’aube du lancement des consultations nationales dans toute la République Démocratique du Congo parce que je milite et je veux une jeunesse qui est écoutée, une jeunesse qui participe et qui peut aussi écrire l’histoire de ce pays », a-t-elle déclaré devant la presse présidentielle.
Il convient de noter que, quelques heures plus tôt dans la journée, la Première Ministre Judith Suminwa avait également reçu la nouvelle équipe du Conseil National de la Jeunesse, en présence de Grâce Kutino. Cette double reconnaissance, au plus haut niveau de l’Etat, témoigne de l’importance que les autorités congolaises accordent à la jeunesse, considérée comme un pilier essentiel du développement et du renouvellement politique du pays.
Avec ces consultations nationales, le Gouvernement congolais ambitionne de donner à la jeunesse congolaise un espace de dialogue et de participation active dans la gestion de la cité. Le Conseil national de la Jeunesse, désormais doté d’un nouveau comité dirigeant chapeauté par l’Ir Claude Mbuyi, aura pour mission de canaliser les préoccupations des jeunes et de les traduire en propositions concrètes pour accompagner les réformes en cours.
Cette dynamique, amorcée sous l’impulsion du Chef de l’Etat et soutenue par le Gouvernement, marque une nouvelle étape dans l’inclusion des jeunes dans les processus décisionnels en RDC.
Raphaël Ngoma

