Kongo-Central : Le commissaire général de la PNC en mission d’itinérance à Boma après les violences du 28 Août
Le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), le général Benjamin Alongabony, est arrivé ce Lundi 1er septembre 2025 dans la ville portuaire de Boma, province du Kongo Central, pour une mission d’itinérance. Cette descente intervient à la suite des violentes manifestations enregistrées le 28 Août dernier dans cette Ville, situé dans la partie sud-ouest de la République démocratique du Congo.
Accueilli à son arrivée par Madame le Maire intérimaire de Boma Claudelle Phemba, ainsi que par des unités de la police du commissariat urbain, le numéro un de la PNC entend s’enquérir personnellement de la situation sécuritaire et rencontrer les différentes parties prenantes locales.
Sa mission devrait permettre d’évaluer les causes profondes des récentes tensions et de renforcer les dispositifs sécuritaires afin de prévenir de nouvelles violences. Le général Alongabony devrait également échanger avec les autorités urbaines, les forces vives et les responsables de la société civile de Boma pour apaiser le climat social.
Pour rappel, la ville de Boma a été secouée le 28 Août par des manifestations qui ont dégénéré, ayant causé des morts et des blessés, provoquant ainsi un climat de vive tension et nécessitant une réponse renforcée des forces de l’ordre.
(Images ACP)
Raphaël Ngoma

![]()
