Sports-football : Muanda vibre au rythme du plus grand tournoi interquartiers de son histoire

0
post 26

La ville de Muanda vit au rythme du ballon rond avec la troisième édition du Tournoi interquartiers « Muanda Ensemble Russie 2025 », un événement sportif d’envergure organisé par l’émission Sport Masano Bansaka de la Radio Communautaire de Muanda (RCM), avec le soutien financier et technique de l’honorable Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de ce Territoire.

‎Débuté le dimanche 20 juillet 2025, sans trompettes, ni tambours, un choix volontaire de son sponsor, peu adepte de « l’idéologie du peuple qui chante et danse », le tournoi impressionne par sa rigueur organisationnelle et son ampleur. Il réunit 32 équipes, un record historique pour une compétition locale à Muanda, réparties en 8 poules de 4 équipes chacune. Du jamais vu, comparable à la dernière Coupe du monde des clubs qui avait rassemblé 32 formations venues de cinq continents.

Ce tournoi s’annonce comme un tremplin pour la relance du football de base dans le territoire, avec en perspective la découverte de nouveaux talents et la remise en jambe des jeunes joueurs durant deux mois de confrontations intenses. Les demi-finalistes et l’équipe championne recevront une importante récompense financière, autre innovation majeure pour stimuler la compétitivité.

‎Le lundi 28 juillet, au stade Salongo de Muanda, le duel très attendu entre AC Les Pétroliers et FC Royaume Étage s’est soldé par une victoire 1-0 en faveur de ces derniers, grâce à un but de Israël Poba, dans une ambiance survoltée.

‎Cette compétition témoigne de la volonté de l’honorable Jean Ndombasi de miser sur la jeunesse et le sport comme levier de développement et de cohésion sociale. Une initiative saluée par les habitants et observateurs sportifs comme un tournant dans l’histoire du football muandais.

‎Raphaël Ngoma

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *