Atelier sur le plaidoyer et l’analyse du contexte : la Communauté Famille Chrétienne à l’écoute des structures de Muanda
Du mardi 03 au vendredi 06 juin 2025, la Communauté Famille Chrétienne, en partenariat avec Diakonia et l’Ambassade de Suède à Kinshasa, a organisé un atelier d’analyse du contexte, de plaidoyer et de formulation de propositions de politiques publiques à l’hôtel Gloria 2 à Muanda.
L’objectif principal de cet atelier était de renforcer les capacités de cinq structures d’encadrement de groupes communautaires de Muanda, en leur fournissant des outils d’analyse et de plaidoyer pour influencer positivement les politiques du Pays à tous les niveaux.
La formation a été animée par Monsieur Valery Madianga, expert en gouvernance participative, qui a guidé les participants à travers des sessions interactives, des travaux de groupe et des études de cas adaptés au contexte local.
Cet événement s’inscrit dans une dynamique de participation citoyenne renforcée, visant à faire entendre la voix des communautés locales dans les décisions publiques qui les concernent. Les résultats attendus incluent la formulation de recommandations concrètes aux autorités locales, afin d’améliorer les conditions de vie dans la Ville de Muanda.
Les participants ont salué l’initiative et exprimé leur volonté de mettre en œuvre les acquis de l’atelier pour un développement plus inclusif et durable.
Raphaël Ngoma
![]()
