COPAP-RDC : Les Présidents des Assemblées provinciales de la RDC adoptent un Règlement Intérieur qui va régir la Structure
Réunie au Siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo central à Matadi, en ce deuxième jour de sa première session ordinaire qui se déroule du Lundi 10 au Vendredi 14 Février 2025, la Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC, a adopté ce Mardi 11 Février le Règlement Intérieur qui va désormais régir cette nouvelle structure.
C’est après plusieurs heures du débat et des amendements formulés par les Participants, que ce Document d’une dizaine des pages est adopté à l’unanimité, sous la Direction de l’honorable Papy Mantezolo, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, hôte de l’événement, assumant le poste du Président du Bureau provisoire de ce Forum.
Outre l’examen et l’adoption de ce projet du Règlement Intérieur, l’agenda de cette session prévoit également la mise en place du bureau définitif qui va diriger la Structure et la création d’un comité de sages.
D’apres ce Règlement Intérieur, le Bureau définitif sera composé de 7 membres dont 1
Président, 2 Vice-présidents, 2 Rapporteurs et 2 Questeurs qui auront un mandat de 2 ans non renouvelable et seront élus en tenant compte de l’équilibre Géographique. La Conférence se réunira deux fois l’an en dehors de sessions extraordinaires.
Des sources sûres, nous apprenons que l’honorable Papy Mantezolo, Speaker de l’Assemblée provinciale du Kongo central serait aussi Candidat à la Tête de ce Forum.
La plénière de ce Mercredi 12 Février prévoit l’Entérinement du bureau définitif, la mise en place du Comité des sages, l’audition et l’adoption de la déclaration finale, l’audition et l’adoption de la motion de soutien au Chef de l’Etat, aux FARDC et patriotes WAZALENDO, le Discours de clôture par le Président de la COPAP-RDC et enfin la déclaration solennelle de la motion de soutien qui passera en direct de la RTNC, la Chaîne Nationale.
🖋 Raphaël Ngoma
![]()
