Kongo central : l’escalier de la plage Nguindji à Muanda en danger imminent. Doit-on s’attendre encore au mort d’homme avant sa réparation ?

0
WhatsApp Image 2025-01-05 à 16.42.03_25f42814

L’unique Escalier de Plage publique de Muanda en ruine, une conséquence d’avoir déposséder un bien conçu jadis pour l’intérêt communautaire par l’honorable Jean Ndombasi,qui à l’époque l’avait construit non pas pour faire payer, mais plutôt pour permettre à tout le monde d’y accéder et contempler les merveilles de Dieu.

La falaise était tranquille et ceux qui extraient du graviers de mer utilisaient etroitement un petit chemin.
Il a fallu donc attendre l’action salvatrice de l’honorable Jean Ndombasi, à l’epoque seulement Manager de la RCM pour construire un gradin de 66 mettres, ce qui réveilla le mauvais côté de l’ICCN Muanda qui, à l’epoque va parler d’une construction dans un domaine de l’État par un particulier, tout en mettant en application une méthode forte dont la finalité était de déposséder cette oeuvre.

En son temps, l’honorable Nsimba Nzungila, alors Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central avait même crié au scandale, poussant ainsi l’initiateur d’aller en justice, fustigeant l’agissement de l’ICCN Muanda qui s’était encapare d’une oeuvre humaine sans penser au remboursement des frais engagés par son Initiateur.

A ce jour, la gestion de la plage de Muanda en général et de son escalier en particulier pose problème.
Des morts, des disputes, la crise, les antivaleurs sont légion. Les signes d’affaissements sont très visibles sous l’oeil impuissant de l’ICCN qui la gère et encaisse de l’argent perçu chaque jour auprès des touristes et visiteurs, sans redevabilité.

Plusieurs observateurs se demandent si les ayants droit de Muanda village sont réellement gratifiés de leurs droits chaque année. Quelques Muandais interrogés pensent qu’il est grand temps pour les gestionnaires de cette plage de s’inspirer de la gestion des autres plages du monde.

La Rédaction

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *