Kongo Central : ITIE-RDC en Atelier des parties prenantes à Muanda pour l’amélioration du projet de son rapport de 2022
Ouvert ce Mardi 17 Décembre 2024, dans la salle des conférences de l’hotel Prospère à Muanda, cet Atelier des parties prenantes pour l’amelioration du projet de rapport ITIE-RDC 2022, est une étape cruciale pour le Secrétariat Technique de cette organisation multipartte fondée en 2003 sur l’impulsion de l’ONG Publish What You Pay qui signifie publiez ce que vous payez. Cette activité précède donc celle de la mise en commun des améliorations des parties prenantes et de validation du Rapport final de ITIE 2022, mais elle se joint aussi à une série d’ateliers organisés dans plusieurs autres villes de la République Démocratique du Congo.
Conformément aux exigences de la Norme ITIE, cette amelioration du projet de Rapport définit le périmètre et les sources des données qui seront publiées dans le rapport final. Cet atelier permet aux différentes parties prenantes, notamment la société civile, les entreprises extractives et les agences gouvernementales, de s’approprier ce Rapport et de proposer des améliorations, d’après Alvine Mambele, Expert au Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC, en charge de la collecte et analyse des données.
Les échanges riches et constructifs entre les participants permettent d’identifier des points d’amélioration pertinents à intégrer dans le Projet du Rapport final. Au cours de cet atelier, les parties prenantes insistent notamment sur la nécessité de renforcer la transparence des données relatives aux bénéficiaires réels des entreprises extractives et à la divulgation des informations sur les contrats miniers et pétroliers.
Avec la validation de ce Rapport par le Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC, après la collecte des données auprès des différentes parties prenantes, ces données seront ensuite analysées par l’Administrateur Indépendant, qui rédigera le Rapport final ITIE-RDC 2022 d’ici fin Décembre 2024.
L’organisation de cet atelier est possible grâce au soutien financier de la Banque Mondiale à travers le Projet ENCORE et du Comité de Pilotage et d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF).
Raphaël Ngoma
![]()
