Muanda : l’honorable Jean Ndombasi marque un point en s’associant aux victimes des pluies torrentielles par une motion d’information
Dans une motion d’information lu au cours de la plénière de ce Mardi 10 Décembre 2024 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable Jean Kimboko Ndombasi est revenu sur les dégâts causés par les dernières pluies torrentielles qui se sont abattues dans la Cité côtière de Muanda et ses environs.
Le bilan fait état de plusieurs maisons écroulées et des nouvelles érosions ont vu le jour. Plusieurs familles sinistrées sont désormais sans abris à cause de la mauvaise urbanisation et l’absence des caniveaux.
Elu Député provincial du Territoire de Muanda, l’honorable Ndombasi s’est également apensenti sur l’érosion côtière qui accélère l’écroulement de la falaise sur mer entre l’ancienne banque et Nsianfumu.
La côte atlantique n’est pas protégé. L’élu du Peuple a fustigé l’échec du projet Pana zone côtière qui ont coûté des millions de dollars américains, mais sans résultat palpable.
Au regard de l’argent du pétrole qui contribue beaucoup au budget national et celui de la province, l’honorable Jean Ndombasi a relevé avec étonnement « pourquoi la vache qui vous donne du lait n’attire pas l’attention de tous, car elle doit être nourrie régulièrement ? », s’est-il interrogé.
Dans sa conclusion, le Député provincial demande au Ministre Provincial de l’urbanisme et habitat de trouver une solution pour la construction des caniveaux dans la Cité côtière de Muanda en dehors, hormis ceux qui sont déjà en construction par les chinois de l’entreprise Guam ping international, pour arrêter la progression des érosions de Kenge Yaba dit « Libulu ya Kisimbi » ; un geste louable du Ministère national des ITPR, sous l’impulsion du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Le soucis pour l’élu de Muanda est que la Province identifie les victimes du sinistré et fasse des gestes aux familles sinistrées de Muanda, Boma, Lukula, Tshela, Mbanza-Ngungu et de Matadi.
✍ Raphaël Ngoma
![]()
