Le Territoire de Muanda va désormais bénéficier de la rétrocession pétrolière dans sa quotité payée en province.
Les trois élus légitimes du Territoire de Muanda à la provinciale, viennent d’obtenir un gain de cause, après un travail concerté d’un haut management associé au notable Galy Nguvulu qui a rencontré l’esprit ouvert et la bonne foi du Gouverneur Grâce Bilolo.
Les discussions sont arrivées presqu’à la fin selon l’honorable Jean Ndombasi qui affirme l’imminence de la signature des arrêtés au courant de la semaine sauf imprévu.
Une sous commission composée des hommes intègres de Muanda sera instituée en vue de suivre et exécuter les projets dans les trois secteurs du Territoire de Muanda.
A celà, il faut aussi saluer l’implication du Secrétaire Général et Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement provincial, le Ministre des finances et le Directeur Général de la DGRKC pour le succès de cette action salvatrice d’intérêt communautaire de la Cité Côtière de Muanda.
C’est à cet effet qu’il est créé par arrêté provincial, une sous commission permanente chargée de la Gestion et du suivi de la quotité des recettes des pétroliers producteurs à titre compensatoire aux communautés locales SP GSRP en sigle.
Les animateurs et les membres sont connus depuis le weekend.
Il s’agit de :
– Pasteur Godé POKO POKO : Président
– Monsieur MASUANGI MBUMBA Jules : Vice-président
– Monsieur NGUVULU MWE NOMBE MAKOLA Galy : Secrétaire Rapporteur
– Madame Thérèse KIATONDA : Représente de l’AT
– Monsieur NGOLO MAVINGA Ousmane : Membre
– Madame NZEMBA KINI Lisette : Membre
– MUANDA KUWA Nelson : Représentant de la Société Civile
Pendant ce temps, les réunions se multiplient pour assoir cette structure et se mettre au travail d’ici fin Janvier 2025.
Le pourcentage qui sera alloué au Territoire de Muanda et d’autres détails seront connus lors de la prochaine restitution parlementaire de la session d’octobre des trois Députés Provinciaux élus de Muanda qui, sauf imprévu se tiendra dans le Secteur de Boma-Bungu.
Selon la même source, la bonne fois du Gouverneur BILOLO et son esprit d’ouverture a beaucoup pesé pour qu’ils arrivent à ce bon résultat.
Il faut dire que grâce à cette enveloppe, plusieurs projets seront exécutés dans les trois Secteurs du Territoire de Muanda sous l’oeil vigilant du Gouvernement provincial.
Raphaël Ngoma
![]()
