Kongo Central : Papy Mantezolo rentre en province avec la casquette du Président du Caucus des Présidents des Assemblées provinciales de la RDC

0
WhatsApp Image 2024-12-04 à 16.11.24_6c7775bd

Désigné Président du Caucus des Présidents des Assemblées provinciales de la RDC lors de la 11ème session de la Conférence des Gouverneurs des Provinces à Kalemie dans le Tanganyika, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, l’honorable Papy MANTEZOLO est de retour à Matadi, chef-lieu de la Province ce Mercredi 04 Décembre.

A son arrivée, un chaleureux accueil lui a été réservé par le personnel de cet organe délibérant du Kongo central.

Des cris de joie, sifflets, embrassades et accolades ont caractérisé l’ambiance qui a régné ce Mercredi au siège de l’Assemblée provinciale ; une façon de célébrer son retour en Province, après avoir passé deux semaines en dehors du Kongo central, mais aussi sa désignation à la tête du caucus des Présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo.

Surpris par cet accueil, Papy Mantezolo a remercié tous les agents de l’Assemblée provinciale du Kongo central pour cet amour manifesté à son égard, car cela témoigne de la relation qui existe entre les deux parties et promet de s’employer davantage pour la pérenniser.

Le Président MANTEZOLO au aussi remercié le Président de la République, Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, pour avoir insisté sur la Présence des Présidents des Assemblées provinciales à la Conférences des Gouverneurs « cela prouve qu’il tient sur la bonne collaboration des institutions dans les Provinces d’une part, et d’autre part, celà nous a permis de nous réorganiser, nous les Présidents des Assemblées provinciales », a-t-il lâché.

Après s’être revenu sur les circonstances qui ont amené ses pairs à l’élire Président du Caucus malgré l’absence de sa candidature, l’Honorable Papy MANTEZOLO annonce l’organisation des premières plénières des Présidents des Assemblées provinciales de la RDC à Matadi du 27 au 30 janvier 2025. « Plusieurs Gouverneurs des Provinces ont annoncé leur présence dans ces plénières et le Gouverneur Grâce NKUANGA MASUANGI BILOLO se montre déjà disposé à nous accompagner », révèle -il.

Le nouveau Président des Présidents des Assemblées provinciales est donc l’interface du Caucus devant d’autres Institutions.

Rappelons que le premier à occuper ce poste était l’Honorable François KIMASI alors Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central. En suite, c’est le feu Honorable Gabriel KIUNGU WA KUMWANZA, alors Président de l’Assemblée provinciale du Katanga.
Depuis, le Caucus n’était plus organisé et ne tenait plus ses plénières.

✍ Raphaël Ngoma

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *