Kongo Central : La Journée mondiale du Tourisme célébrée par l’ONT Muanda
Instituée par l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en septembre 1979, lors de sa troisième session qui s’est déroula à Torremolinos en Espagne puis célébrée pour la première fois en 1980, la journée mondiale du tourisme est célébrée depuis lors le 27 septembre de chaque année par des manifestations adaptées au thème choisi par l’Assemblée générale, sur recommandation du Conseil exécutif de l’OMT.
Cette date a été retenue parce qu’elle marque un échelon important pour le tourisme mondial : l’anniversaire de l’adoption des Statuts de l’OMT le 27 septembre 1970.
Le principal objectif de la Journée mondiale du tourisme est de faire prendre d’avantage conscience à la communauté internationale de l’importance du tourisme et de sa valeur sociale, culturelle, politique et économique.
Le tourisme est cependant l’un des secteurs économiques les plus importants au monde, car Il emploie une personne sur dix sur la planète et assure des moyens de subsistance à des centaines de millions d’autres.
Le thème choisi cette année est Le tourisme et la paix.
Le tourisme, souvent mis en avant pour son rôle dans le développement économique, joue également un rôle important dans la promotion de la paix. Au niveau mondial, où les nations sont interconnectées et interdépendantes, le tourisme, une industrie faite par les individus et pour les individus, apparaît comme une force impérieuse et dynamique qui défie les stéréotypes et remet en question les préjugés.
Ce secteur peut être perçu comme la quintessence du dialogue interculturel, car il permet de rencontrer « l’autre », de découvrir des cultures différentes, d’entendre des langues étrangères, de goûter des saveurs exotiques, de nouer des liens avec d’autres êtres humains et de renforcer la tolérance. Il s’agit essentiellement d’une expérience éducative et spirituelle enrichissante
La Journée mondiale du tourisme de 2024, célébrée sous le thème « Le tourisme et la paix », veut souligner le rôle vital de ce secteur dans la promotion de la paix et de la compréhension entre les nations, les cultures et à l’appui des processus de réconciliation.
Les deux concepts marchent toujours ensemble, car on ne peut pas parler du Tourisme sans la paix et vice versa, d’après Fernand Lubenga, Chef d’antenne de l’ONT Muanda qui explique l’importance de ce thème.
Muanda dans le Kongo Central regorge cependant des Sites touristiques historiques et très significatifs, mais qui d’après la population sont pour certains abandonnés.
Conscient de cet abandon, le Chef d’antenne de l’ONT Muanda parle de l’identification de ces Sites et leur réhabilitation par les autorités compétentes.
Vu la reconnaissance et l’importance de cette journée, la visite des différents Sites touristiques s’avère utile d’après Fernand Lubenga et un Muandais interrogé.
Les pays dont le secteur du tourisme est plus ouvert et plus durable tendent à être plus pacifiques, puisque le tourisme répand la philanthropie et favorise la coopération régionale. Par exemple, certains pays africains mettent en œuvre une politique de visas ouverte pour les membres de l’Union africaine afin d’encourager la libre circulation des personnes et stimuler le tourisme et le commerce. Les voyages et le tourisme en Afrique devraient ainsi augmenter selon les prévisions actuelles.
Le tourisme contribue à la reconstruction après-conflit selon la Banque mondiale.
✍ Raphaël Ngoma
![]()
