La Sénatrice Nefertiti NGUNDIANZA, Rapporteur du Sénat et figure emblématique du barreau congolais, sélectionnée pour le Top 50 RDC Forum

0
WhatsApp Image 2024-08-29 à 18.51.44_ea5d966a

La Sénatrice Néfertiti NGUDIANZA BAYOKISA, doublement élue Députée Nationale et Provinciale au Kongo Central, aux élections de Décembre 2023, avant d’être récemment élue Rapporteur du Bureau définitif du Sénat fait parler d’elle à travers le Pays.
Tout chez elle plaide pour qu’elle soit classée parmi, non seulement les humains légendaires qui changent la figure du monde au sens sartrien de la locution, mais aussi les altruistes et philanthropes dignes d’intégrer la noble famille des humanistes.
L’ampleur de son action en faveur du peuple congolais lui donne une gloire républicaine de gros calibre. C’est ce que d’ailleurs, indique le sens de son nom NGUDIANZA, qui rappelle la maïeutique Humaine et qui signifie la mère du monde.

L’honorable Néfertiti NGUDIANZA est une figure de proue de la République démocratique, juriste de son état ayant plus de 20 ans de carrières et mère de famille qui sait harmoniser sa vie professionnelle et familiale.

Au sujet de ses études, qu’en raison du séjour de son père, le Professeur André Fuka qui obtint une bourse pour parachever ses études doctorales aux USA, Madame NGUDIANZA a entrepris ses études maternelle et primaire chez l’oncle Sam, avant de s’inscrire au lycée Bosangani à kinshasa d’où elle partira avec un diplôme d’Etat en section commerciale et administrative. Visant haut et galvanisée par ses ambitions, elle entreprendra les études de Droit à l’Université de Kinshasa qu’elle terminera avec un diplôme de Licence.

Quant à son parcours professionnel, retenez  » qu’après mutation de son mari à Matadi en tant que magistrat et substitut du procureur de la République, Néfertiti NGUDIANZA intégrera en 2000, le barreau du Kongo Central. Mue par sa transcendance, elle sollicitera, en 2011, une inscription complémentaire au barreau de Kinshasa/Gombe. Aussi, aura-t-elle une double affiliation d’Avocate aux barreaux du Kongo Central et Kinshasa. Ne se laissant pas éconduire et bloquer par les préjugés de l’éternel féminin et n’hebergeant aucun complexe dans son cœur, préoccupée seulement par sa disponibilité à servir la nation congolaise, l’honorable Néfertiti NGUDIANZA lorgne l’arène politique congolaise, après une longue évolution au sein de la société civile. Voilà pourquoi en 2014, elle entreprend ses premiers pas en politique. Ainsi, elle sera nommée à la tête du ministère de Commerce dans le giron duquel elle a laissé ses marques de noblesse et d’efficacité managériales, qui sont telles que, même à ce jour, on parle d’elle en bien.

Par ailleurs, sa ferme et permanente implication dans la vie de sa communauté l’a gratifiée d’une élection en tant que Sénatrice pour le compte de cette province.

C’est en outre, en 2015, qu’elle crée une fondation qui porte son nom Ngudianza, qui compte en son actif, un grand nombre de réalisations. Même si son activité phare est la distribution des kits scolaires depuis bientôt 5 ans à Kinshasa comme au Kongo Central avec l’ambition de s’étendre bientôt dans d’autres provinces du pays, cette fondation a eu aussi à doter des hôpitaux et centres médicaux en médicaments et équipements ; les prisons et homes de vieillards en vivres et médicaments. Elle s’est affichée aussi dans l’entretien des routes de dessertes agricoles par le cantonnage manuel, la construction de ponts, la réhabilitation d’écoles et des établissements d’enseignements supérieurs… Autant d’actions qui peignent sa posture de philanthrope, d’altruiste, bref d’humaniste.

Ce n’est que justice si en retour la population bénéficiaire l’en remercie de tout son cœur.

Une reconnaissance naturel de la base qui s’est manifestée en politique par un soutien électoral sans faille, ayant value sa victoire écrasante aux élections Nationale, provinciale et sénatoriale de 2023 dans la circonscription de Luozi.

Notons par ailleurs, qu’elle est la seule femme membre du Bureau du Sénat ou elle occupe la fonction de Rapporteur.

Rendez-vous le 06 Septembre 2024 à Kinshasa dans la salle du Capitole de l’hôtel Rotana à partir de 08h30′ où elle recevra son prix.

✍ Raphaël Ngoma

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *