Kongo Central : Martin Solo, Conseiller en Communication du Gouverneur Grâce Bilolo, dévoile l’affaire des 111 recrutements Illégaux à la DGRKC

0
WhatsApp Image 2024-08-27 à 22.05.52_b67ff722

Répondant aux questions de la presse sur l’affaire de 111 agents fictifs de la DGRKC dénichés par le Ministre Provincial de la fonction publique, Martin Solo, Conseiller du Gouverneur du Kongo Central en charge de la Communication a ténu d’éclairer l’opinion sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

En février 2024, relate t-il, le Ministre Provincial de la Fonction Publique, ZOLA, avait signé un arrêté pour l’engagement de 88 personnes à la DGRKC, mais aucune notification n’a été effectuée, en violation des procédures légales.

Le 7 mai 2024, le Président de l’Assemblée Provinciale, Papy MANTEZOLO, a ordonné la suspension de tout mouvement de personnel jusqu’à l’investiture du nouveau Gouverneur pour garantir la transparence.

Cependant, le 24 juin 2024, après l’élection du Gouverneur, le Directeur Général sortant a procédé à des notifications pour 45 nouvelles recrues, en dépit de la mesure de suspension.

De plus, un nouvel arrêté a été émis, augmentant le nombre total de recrues à 199, soit une augmentation inexplicable de 111 personnes, dont certaines ne résideraient pas au Kongo Central.

Face à ces irrégularités, le Conseiller Martin Solo a appelé à une enquête approfondie. Le Gouverneur Bilolo pour sa part s’engage à examiner cette affaire sérieusement à son retour, en collaboration avec toutes les parties concernées.

✍ Raphaël Ngoma

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *