Guéguerre entre les Magistrats et le Ministre Constant Mutamba : Doit-on parler d’un conflit de compétences ?
Dans un communiqué publié via les réseaux sociaux, le Syndicat Autonome des Magistrats du Congo (SYNAMAC) a accusé le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et garde des sceaux Maître Constant MUTAMBA de mener une campagne de discrédit contre le corps des magistrats, tout en éludant les problèmes structurels qui affectent le système judiciaire en RDC. « Ces discours populistes exposent davantage les magistrats, dont la sécurité est déjà précaire ou pas du tout assurée », a déclaré le syndicat dans son communiqué. Le SYNAMAC a également critiqué la création de « tribunaux populaires » où le ministre, selon eux, se comporte à la fois comme juge et procureur, remettant en cause les décisions judiciaires et ordonnant des arrestations.
De son côté, le Ministre Constant Mutamba a défendu la création de ces commissions, affirmant qu’elles sont nécessaires pour lutter contre les abus au sein du système judiciaire.
Réaction du Ministre de la Justice à travers une série de tweets : « Le Chef de l’État nous a nommés pour redresser notre justice et redorer son image. Rien n’arrêtera cet engagement ferme du Magistrat Suprême. Les réformes courageuses en cours vont se poursuivre à la satisfaction générale de notre peuple. Des réseaux mafieux démasqués craquent déjà. Seule la justice élève une Nation », a-t-il rajouté sur son compte X.
✍ Raphaël Ngoma
![]()
