Kongo Central : l’Assemblée provinciale a adopté le programme quinquennal du gouvernement provincial.
Le programme quinquennal du gouvernement provincial présenté par le Gouverneur Grâce BILOLO a été adopté ce vendredi 19 juillet 2024 à l’issue d’une longue plénière dirigée par le Président de l’Organe délibérant, Papy Mantezolo. à l’assemblée provinciale du Kongo central. Chiffré à 1.616.633.507.71$, le programme quinquennal est intitulé programme de relance du développement durable de la province du Kongo Central.
Bien dans sa casquette de Gouverneur de province, vêtu en couleur officielle, le chef de l’exécutif provincial est apparu à 12h05′ dans l’enceinte de la maison du peuple avant d’accéder dix minutes après dans la salle de plénière convoquée. Dans son discours, d’entrée de jeu, le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi bilolo a signifié que son programme quinquennal s’est inspiré de la vision détaillée du chef de l’état imprimée dans les six axes prioritaires et le PDL-145 T.
Le programme structuré en 5 piliers avec 27 stratégies sectorielles et 205 actions à mener sur terrain pour une amélioration des conditions de vie des populations et un développement durable de la province.
Le chef de l’exécutif provincial a également évoqué la possibilité de jeter un pont sur le fleuve Congo afin de désenclaver le territoire de Luozi.
Le Gouverneur de province a également évoqué la cohésion provinciale et a proposé la création d’un Conseil consultatif provincial pour l’unité et la paix (CCUP). Les 34 députés provinciaux présents dans la salle ont adopté ce programme à la majorité tout en invitant le Gouverneur a l’appliquer très rapidement afin de répondre aux attentes du peuple Kongo.
Débuté à 12h37 minutes, cette séance plénière s’est clôturée à 18h47 minutes.
✍ Raphaël Ngoma
![]()
