Kongo central : Le Ministre des Hydrocarbures Aimé Molendo SAKOMBI s’affiche en Pacificateur à Muanda.

0
WhatsApp-Image-2024-07-09-a-13.23.58_741f9b8d

Tenue ce Lundi 08 Juillet 2024 à la Beviour Hôtel à Muanda, d’une grande rencontre, sous la direction du Ministre des Hydrocarbures des différentes parties prenantes concernées par l’exploitation pétrolière par la société PERENCO REP.

Dans sa prise de parole, le Ministre Molendo Sakombi n’est pas passé par quatre chemins en disant : “Je ne suis pas venu m’instituer en tribunal entre les uns et les autres, mais plutôt pour qu’ensemble nous œuvrions pour la paix et le bien-être de tous.”

C’est à cet effet, que cette réunion stratégique a permis de faire la ronde de toutes les questions qui divisent la société PERENCO REP et les communautés locales.
Pour les habitants de ce coin, les retombées de l’exploitation pétrolière doivent impacter le social de Muanda en particulier et du Kongo-Central en général, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. En vacances parlementaires dans leur Province, les élus nationaux du Kongo central, souhaitent accéder à la Convention de 1969 qui lie le Gouvernement congolais et la société PERENCO REP RDC, et au besoin l’adapter à l’évolution des réalités modernes.

Parmi les questions abordées figurent l’approvisionnement du compte du Comité de Concertation du Territoire de Moanda (CCTM), ainsi que la mise sur pied d’un Fonds pour les générations futures.
Sous la supervision du Patron des hydrocarbures, les participants ont convenu de multiplier ce genre des rencontres, afin de développer un partenariat gagnant-gagnant et contribuer à la croissance économique de la République Démocratique du Congo.

Tout compte fait, la question de la rente pétrolière ou le développement de la Cité côtière doit toujours être soulevé avec plus d’agilité.

Cependant l’on se demande, qu’en est-il des différentes résolutions de la deuxième table ronde tripartite tenue dans la même salle il y a trois ans ?

✍ Raphaël Ngoma

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *