Kongo-Central : Interpellé par le Député Cerlin Gonda, Grâce Bilolo sommé de s’expliquer sur sa gestion dans les 8 jours devant les élus provinciaux

0
post 106

Le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, est invité à comparaître dans un délai de huit jours devant l’Assemblée provinciale, après l’adoption Vendredi 31 Octobre 2025 de l’interpellation du Député Cerlin Gonda.
‎Sur les 40 députés que compte l’organe délibérant, 21 ont participé à la plénière et ont voté pour cette initiative parlementaire.

‎Le député Cerlin Gonda, élu de Madimba, veut obtenir des explications sur plusieurs dossiers de gestion provinciale :

‎L’emprunt de 20 millions de dollars américains, ses modalités, son taux d’intérêt et son autorisation légale ;

‎Les projets d’infrastructures, notamment les stades Lumumba, Sokol de Boma et Mfuki ;

‎Le retard du paiement des primes de la gratuité de l’enseignement primaire ;

‎L’acquisition d’engins pour les routes de desserte agricole ;

Ainsi que la gestion des recettes de la DGR/KC, la redevance pétrolière, la rétrocession nationale et l’appui budgétaire dû à l’Assemblée provinciale.


‎Les interventions marquantes à la plénière

‎Hon. Mayiza Vincent :

‎« Qui a autorisé qu’on prenne ce montant ? Ce n’est pas la plénière qui avait autorisé cela ; la plénière reconnaît seulement la demande de 15 millions par le gouverneur. Alors, qui a autorisé ces 20 millions ?
‎À chaque fois que des communicateurs publient des chiffres de recettes de la DGR/KC, en se félicitant de leur hausse, je me demande pourquoi l’appui budgétaire n’est toujours pas soutenu. »


‎Hon. Jean Ndombasi :

‎« La cité de Muanda est dans le noir, et nous faisons nos enfants dans le noir. »

Hon. Jean Nlandu (élu de Seke-Banza) :

‎« Les Chefs des villages ne sont pas payés. Pourquoi avoir entrepris une démarche sans continuité ? Était-ce une action de farce ? Ces chefs perçoivent à peine 50.000 FC et, depuis avril, ils ne sont plus payés. Que le Gouverneur nous explique l’intérêt d’une telle initiative restée sans suite. »


‎Hon. Jean Nlandu :

‎« Nous parlons à notre population : il faudra que l’honorable Cerlin mette toute la lumière sur chaque point, avec des chiffres précis, afin que la population n’en doute plus. Nous avons constaté qu’il était réservé et poli dans son intervention, mais il doit désormais s’ouvrir pour tout dire. »

‎Hon. Rachel Diazanguka :

‎« Je me joins à l’initiative de l’honorable Cerlin Gonda et je soutiens à 100 % cette interpellation. »


‎Hon. Oméga Mbadu :

‎« Ayant été moi-même victime de la démocratie pour avoir initié une question orale, ce qui m’avait injustement coûté mon poste, j’aspire, en tant que jeune parlementaire, à voir un Kongo-Central où le contrôle parlementaire est respecté et où la population trouve son gain. »


‎Le gouverneur se dit prêt à coopérer
‎Selon ses proches, le Gouverneur Grâce Bilolo se dit disposé à répondre à toutes les préoccupations des élus et à présenter les éclaircissements nécessaires pour rassurer les élus du peuple sur la transparence de sa gestion.
‎Son audition devant la plénière interviendra dans un délai de huit jours à compter de la notification officielle de l’interpellation.

‎Raphaël Ngoma

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *