Kongo-Central : le calendrier de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale enfin dévoilé

0
WhatsApp Image 2025-10-07 à 15.17.41_cf16c629

‎Deux jours après la déchéance du président sortant Papy Mantezolo de l’Assemblée provinciale du Kongo central, de son vice-président Joseph Nsalambi, ainsi que la validation de la démission du rapporteur Victor Nsuami, la Commission spéciale et temporaire chargée d’organiser les élections internes de l’Assemblée provinciale du Kongo central a rendu public ce Jeudi 09 octobre 2025 le calendrier de l’élection du bureau définitif.

‎Selon ce document signé par le Premier secrétaire, l’honorable Guylitte Mbenza Seke, le processus s’étalera sur trois jours, du jeudi 09 au samedi 11 Octobre 2025.

‎Un calendrier clair et précis

‎Jeudi 09 octobre :
‎Publication officielle du calendrier, ouverture du bureau de dépôt et de traitement des candidatures aux cinq postes du Bureau définitif : Président, Vice-président, Rapporteur, Rapporteur adjoint et Questeur.

Vendredi 10 Octobre :
‎Réception, traitement des dossiers, publication des listes définitives des candidats et lancement de la campagne électorale à 14h30, avant sa clôture à minuit.

‎Samedi 11 octobre :
‎De 10h à 13h, les députés provinciaux procéderont au vote et à la publication des résultats. La journée se clôturera par la présentation du rapport de la Commission et l’installation officielle du nouveau Bureau définitif.


‎Une étape décisive vers la stabilité institutionnelle

‎Cette annonce marque une étape clé dans la normalisation des activités au sein de l’Assemblée provinciale du Kongo central, encore sous le choc des violents affrontements survenus en début de semaine.
‎L’élection du bureau définitif devrait permettre à l’institution de retrouver son équilibre et sa pleine fonctionnalité, après plusieurs jours d’instabilité et de tensions politiques.

‎Raphaël Ngoma

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *