Kongo Central : la plénière vote la déchéance du président Papy Mantezolo et de son vice

L’Assemblée provinciale du Kongo Central poursuit son processus de normalisation institutionnelle. Réunis ce Mardi 7 Octobre à la Mairie de Matadi, les députés provinciaux ont rejeté les démissions du président sortant Papy Mantezolo et de son vice-président Joseph Nsalambi, avant de voter leur déchéance à une large majorité.
Les travaux, dirigés par le Bureau d’âge conduit par l’honorable Jean N’landu N’songo, assisté de Guylitte Mbenza Seke et Oméga Mbadu Manu, se sont déroulés dans une ambiance à la fois calme et concentrée.
À l’appel nominal effectué en début de séance, trente députés Provinciaux ont répondu présents sur les 39 que compte l’Assemblée, tandis que huit étaient absents, dont le président et le vice-président démissionnaires.
L’ordre du jour, adopté à l’unanimité, portait sur l’examen des lettres de démission du Bureau sortant, suivi des pétitions de déchéance introduites contre ses membres.
Premier dossier examiné : celui du rapporteur Victor Nsuami Mpaka, dont la démission déposée le 6 octobre a été jugée régulière et acceptée sans contestation.
Mais la situation a été différente pour Papy Mantezolo et Joseph Nsalambi.
Leurs lettres de démission, datées du 6 Octobre mais adressées au directeur de l’administration au lieu du Bureau d’âge, ont été jugées irrégulières par la plénière. Celle-ci a donc décidé de les rejeter.
Dans la foulée, les députés provinciaux ont procédé au vote sur leur déchéance.
Résultat du scrutin :
22 voix pour la déchéance,
2 voix contre,
1 bulletin nul.
Cette large majorité confirme la volonté des élus provinciaux de tourner la page du Bureau sortant et de redonner à l’institution sa stabilité après plusieurs Jours de turbulences politiques.
Les travaux se sont poursuivis à la Mairie de Matadi dans une salle comble, témoignant de l’intérêt et de la détermination des députés provinciaux à aller jusqu’au bout du processus de renouvellement du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.
Raphaël Ngoma