Kongo Central : la plénière vote la déchéance du président Papy Mantezolo et de son vice

0
WhatsApp Image 2025-10-07 à 15.17.41_cf16c629

L’Assemblée provinciale du Kongo Central poursuit son processus de normalisation institutionnelle. Réunis ce Mardi 7 Octobre à la Mairie de Matadi, les députés provinciaux ont rejeté les démissions du président sortant Papy Mantezolo et de son vice-président Joseph Nsalambi, avant de voter leur déchéance à une large majorité.

‎Les travaux, dirigés par le Bureau d’âge conduit par l’honorable Jean N’landu N’songo, assisté de Guylitte Mbenza Seke et Oméga Mbadu Manu, se sont déroulés dans une ambiance à la fois calme et concentrée.

‎À l’appel nominal effectué en début de séance, trente députés Provinciaux ont répondu présents sur les 39 que compte l’Assemblée, tandis que huit étaient absents, dont le président et le vice-président démissionnaires.

L’ordre du jour, adopté à l’unanimité, portait sur l’examen des lettres de démission du Bureau sortant, suivi des pétitions de déchéance introduites contre ses membres.

‎Premier dossier examiné : celui du rapporteur Victor Nsuami Mpaka, dont la démission déposée le 6 octobre a été jugée régulière et acceptée sans contestation.

‎Mais la situation a été différente pour Papy Mantezolo et Joseph Nsalambi.
‎Leurs lettres de démission, datées du 6 Octobre mais adressées au directeur de l’administration au lieu du Bureau d’âge, ont été jugées irrégulières par la plénière. Celle-ci a donc décidé de les rejeter.

‎Dans la foulée, les députés provinciaux ont procédé au vote sur leur déchéance.
‎Résultat du scrutin :

‎22 voix pour la déchéance,

‎2 voix contre,

1 bulletin nul.

‎Cette large majorité confirme la volonté des élus provinciaux de tourner la page du Bureau sortant et de redonner à l’institution sa stabilité après plusieurs Jours de turbulences politiques.

‎Les travaux se sont poursuivis à la Mairie de Matadi dans une salle comble, témoignant de l’intérêt et de la détermination des députés provinciaux à aller jusqu’au bout du processus de renouvellement du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

‎Raphaël Ngoma

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *