Muanda : la Première Ministre lance les travaux de la route Muanda–Yema et inspecte les infrastructures

Devant le Terrain du Territoire de Muanda comble, la Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, a été accueillie en véritable triomphe ce lundi 29 Septembre 2025. Dans une ambiance survoltée, la Cheffe du Gouvernement a animé un meeting populaire centré sur trois grands axes.
Tout d’abord, elle a expliqué le mobile de sa visite, en insistant sur le suivi de l’évolution de la construction du port en eaux profondes de Banana et l’inspection des travaux d’infrastructures financés par l’État congolais. Parmi ces chantiers, la route Muanda–Yema a été officiellement lancée le même jour dans l’après-midi.
Ensuite, la Première Ministre a réitéré son soutien au chef de l’État, saluant ses efforts constants pour restaurer la paix et lutter contre les multiples cas d’insécurité orchestrés par les ennemis de la Nation.
Enfin, elle a tenu à exprimer sa gratitude à la population de Muanda pour la qualité de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. À ses côtés, plusieurs membres du gouvernement central originaires du Kongo-Central, dont Chrispin Mbadu et Didier Budimbu, des élus nationaux et provinciaux, ainsi que de nombreuses personnalités, ont marqué leur présence lors de cet événement hautement symbolique.
La visite de la Cheffe du Gouvernement à Muanda illustre la volonté de l’État de suivre de près les projets de développement stratégique et de renforcer le lien avec la population locale.
Raphaël Ngoma