Kongo Central : la Première Ministre attendue à Muanda ce lundi pour le lancement des travaux de la route Muanda–Yema
La Première Ministre, cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa est attendue ce lundi 29 septembre 2025 à Muanda, dans la province du Kongo Central, pour une visite officielle axée sur le développement des infrastructures et la relance de plusieurs projets stratégiques.
Selon le programme officiel, la Cheffe du Gouvernement débutera sa mission par une visite des travaux du port en eau profonde de Banana, du littoral ainsi que des initiatives en cours pour lutter contre l’érosion côtière.
Le point culminant de cette journée sera le lancement des travaux de la route Muanda–Yema, prévu à 11h30. Ce projet revêt une importance capitale pour le désenclavement de la région et le développement des activités économiques dans cette partie côtière du pays.
Après une pause déjeuner à l’hôtel Théo, la Première Ministre tiendra un meeting populaire sur le terrain du Territoire avant de visiter le site de relocalisation de la Base navale de Banana à Kindofula. Elle passera la nuit à Muanda avant de poursuivre son itinéraire vers d’autres Territoire du Kongo Central.
Le Mardi 30 septembre, la Cheffe du Gouvernement prendra la direction de Boma, avec des escales à Singini, où elle visitera le mausolée du feu Président Joseph Kasa-Vubu, puis à Tshela et Lukula pour des meetings et des rencontres avec la population.
Le séjour se clôturera le Mercredi 1er octobre à Boma, avec la visite de plusieurs sites, notamment des hôpitaux et du port de la ville, avant un dernier meeting prévu en fin de matinée.
Cette visite s’inscrit dans la vision du Gouvernement visant à accélérer la transformation durable du Kongo Central, province stratégique à la fois par sa façade maritime et son potentiel économique.
Raphaël Ngoma

![]()
