France : les députés provinciaux du Kongo Central attendus en Guadeloupe en mai 2026
En mission en France, les députés provinciaux du Kongo Central ont été accueillis Lundi 22 Septembre à la mi-journée à la Maison de la République Démocratique du Congo à Paris par l’Ambassadeur Émile Kasongo Ngoy.
Dans son allocution, le diplomate congolais a félicité les élus provinciaux Jean Ndombasi, Sisi Vimpi, Roméo Lema Nsiankulu et Vincent Mayiza, pour avoir représenté avec dignité la province du Kongo Central lors du Salon international de l’élevage SPACE 2025 à Rennes. Il a souligné que leur présence à cet événement d’envergure a contribué à mettre en lumière le potentiel agricole et économique de la province.
Au-delà de cette reconnaissance, l’Ambassadeur Émile Kasongo Ngoy a également invité la délégation à prendre part, le 27 mai 2026 en Guadeloupe, aux festivités commémorant l’abolition de la traite des esclaves. Selon lui, cet événement marquera un moment de retrouvailles symboliques entre les descendants des esclaves partis notamment par le port de Nsianfumu (Muanda) et leurs frères restés sur la terre d’origine.
À cette occasion, l’Ambassadeur a recommandé d’associer des chefs coutumiers du Territoire de Muanda, des notables ainsi que toutes les personnalités intéressées par cette démarche mémorielle.
Cette perspective ouvre ainsi une nouvelle page de coopération culturelle et historique entre le Kongo Central et les Territoires d’outre-mer, renforçant le lien entre mémoire, identité et avenir commun.
Raphaël Ngoma

![]()
