Annexion de « KM 8 » à Boma : le Député Jean Ndombasi recadre et exige des excuses de la part de l’honorable Niongo Nsuami

Dans une réaction transmise à la Rédaction de Lieso.cd, le Député provincial de Muanda, Jean Kimboko Ndombasi, s’exprimant au nom de 3 élus provinciaux de Muanda, s’insurge contre des propos de l’honorable Marie-José Niongo Nsuami, Députée nationale élue de Boma, suggérant le rattachement de KM 8, une partie du Territoire de Muanda située dans le secteur de Boma-Bungu à la ville de Boma en tant que quatrième commune. L’élu provincial dénonce une prise de position qu’il qualifie de « cataclysme dans le raisonnement » de la part d’un représentant national.
Se disant « indigné », Jean Kimboko Ndombasi fustige un « manque de respect envers la population de Muanda, dont il est l’émanation ». Il rappelle qu’un tel sujet touche à l’intégrité administrative du Territoire et requiert méthode, concertation locale et respect des procédures plutôt que des déclarations unilatérales.
L’élu de Muanda estime par ailleurs qu’« une telle attitude, surtout de la part d’une personnalité ayant exercé des responsabilités territoriales, traduit un déficit d’esprit managérial ». Il exige des excuses publiques de la part de l’auteure des propos mis en cause.
Sur le plan institutionnel, Jean Kimboko Ndombasi appelle le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, à examiner de nouveau les rapports du gouverneur du Kongo-Central relatifs à la gestion des entités territoriales. A l’en croire, ces documents décrivent des dysfonctionnements qui exigent « une évaluation sans complaisance des animateurs en place, dont la gouvernance est largement décriée ». Il invite également le Gouvernement à « tirer toutes les conséquences » de ces rapports et à restaurer l’autorité de l’État là où elle fait défaut.
Pour ce député provincial, la priorité demeure la cohésion et le développement de Muanda et du Kongo-Central : « Toute réforme territoriale doit partir des réalités du terrain et de l’intérêt des populations concernées », a-t-il conclu.
Raphaël Ngoma