Gratuité de l’enseignement primaire : le Ministère de l’Education durcit le ton face aux écoles récalcitrantes

A l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, le Ministère de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté a réaffirmé avec fermeté que la gratuité de l’enseignement primaire public demeure un principe constitutionnel intangible, irréversible et non négociable.
Dans un communiqué de presse publié ce Mercredi 3 septembre, le Ministère rappelle qu’aucun frais ne peut être exigé aux parents d’élèves du primaire public à travers le pays. Toute dérogation à ce principe est considérée comme « une rançon injuste et inconstitutionnelle, étrangère à l’Etat ».
Le Gouvernement assure, sur l’ensemble du Territoire national, le financement des frais de fonctionnement des écoles, des salaires et des primes liés à la mise en œuvre effective de la gratuité pour tous les enseignants, bureaux gestionnaires et établissements concernés.
Cette mise au point vise à consolider une avancée historique qui a permis à des millions d’enfants congolais d’accéder à l’école primaire sans barrière financière. Le Ministère invite ainsi les parents, enseignants et gestionnaires scolaires à veiller scrupuleusement au respect de cette mesure.
Raphaël Ngoma