Rentrée scolaire 2025-2026 : Raïssa Malu choisit EP Saint Louis de Muanda pour donner le ton

0
post 61

La ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, procède ce Lundi 1er Septembre 2025 dans la matinée, au lancement officiel de la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, dans la province du Kongo-Central.

‎L’annonce a été faite le week-end sur les ondes de la Radio Communautaire de Muanda (RCM) par le Sous-Proved de Muanda 1, l’ingénieur Jacques Ngoma. Celui-ci a précisé que la cérémonie aura lieu à l’EP Saint Louis, première école conventionnée catholique d’Afrique centrale. Dans son message, il a exhorté les parents à envoyer leurs enfants à l’école dès ce lundi 1 Septembre, même vêtus d’anciennes uniformes, pour ne pas retarder la reprise des cours.

‎De son côté, le Syndicat National des Enseignants Catholiques (SYNECAT) Kongo-Central, réuni en assemblée générale à Matadi, a annoncé qu’il accepte de reprendre les cours ce Lundi. Cependant, il a donné un ultimatum de trois mois au gouvernement congolais pour respecter ses engagements envers les enseignants, faute de quoi des actions syndicales pourraient être envisagées et il sera le seul responsable de la pertubation du calendrier scolaire.

‎La Ministre Raïssa Malu arrive à Muanda par voie aérien ce même Lundi, à la tête d’une forte délégation composée de quelques membres de son Cabinet et de l’Inspection générale de l’éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, marquant ainsi la solennité de cette rentrée scolaire dans le Kongo-Central.

‎Raphaël Ngoma

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *