Après Boma, Grâce Bilolo dépêche une délégation à Muanda : changement à la tête de la Police
Après une journée tendue à Boma, la délégation provinciale conduite par le ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacques Kiazola, a poursuivi sa mission ce Jeudi 28 Août 2025 à Muanda, où elle a présidé une réunion élargie du Conseil de sécurité dans la salle des réunions du Bâtiment administratif du Territoire.
Les échanges ont réuni différentes couches des forces vives, notamment la Société civile locale et quelques élus provinciaux. Plusieurs mesures ont été arrêtées à l’issue de cette rencontre, dont un changement provisoire à la tête de la Police locale.
Ainsi, le Colonel Tabu Sadiki, rappelé à Matadi, cède sa place au Commissaire supérieur principal Felly Kabamba. Ce dernier, sans entrer dans de longs commentaires, a promis de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et la population afin d’éradiquer l’insécurité dans le Territoire de Muanda.
Ce réaménagement au sein de la Police locale s’inscrit dans la série de décisions prises par le Gouvernement provincial sous la houlette du Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, déterminé à restaurer le calme et à rassurer les populations après les incidents survenus à Boma et l’insécurité qui bât son plein ces derniers jours à Muanda.
Raphaël Ngoma

![]()
