Kongo-Central : le Ministre provincial Edouard Samba dément toute implication dans un accident mortel de circulation
Le Cabinet du ministre provincial de la Justice, Droits humains, Mines, Transports et Voies de communication ainsi que du Commerce extérieur du Kongo-Central a réagi, lundi 25 août 2025, aux rumeurs faisant état de l’implication de son titulaire, Me Edouard Samba Nsitu, dans un accident mortel survenu le 10 août dernier à Kinzao-Mvuete.
Dans un communiqué officiel, le cabinet du ministre a fermement rejeté ces allégations, qualifiant d’« intoxication montée de toute pièce » toute tentative visant à associer son nom à ce drame routier qui a coûté la vie à Madame Véronique.
« Le Ministre provincial n’est en rien concerné, ni de près ni de loin, par cet accident », peut-on lire dans le texte, qui dénonce des « plans machiavéliques orchestrés dans le seul but de nuire » à la réputation du membre du gouvernement provincial.Le document souligne également que le ministre, indigné et surpris de voir son nom mêlé à cette affaire, se réserve le droit de saisir les instances administratives, judiciaires et de régulation contre toute personne impliquée dans la propagation de ces rumeurs.
Par ailleurs, le cabinet encourage les enquêtes en cours afin de retrouver le véhicule impliqué et d’identifier les responsables, tant civilement que pénalement.
Enfin, le ministre et son cabinet présentent leurs condoléances à la famille de la victime, réaffirmant leur attachement aux valeurs humaines et sociales, en particulier aux valeurs kongo.
Raphaël Ngoma

![]()
