Kongo Central : des journalistes outillés pour enquêter sur les abus dans le secteur pétrolier
Pendant trois jours, Museba Journalism Project a formé, en visioconférence, des journalistes du Kongo Central aux techniques d’investigation appliquées aux abus dans le secteur des hydrocarbures.
Du 11 au 13 août 2025, plusieurs journalistes de la province du Kongo Central ont suivi, à distance, une formation spécialisée animée par Monsieur Christian Locka, Directeur exécutif de Museba Journalism Project. L’objectif : renforcer leurs compétences pour documenter, analyser et révéler les pratiques illégales ou douteuses dans le secteur pétrolier et gazier.
Pendant les échanges, les participants ont appris à collecter et vérifier les informations sensibles, protéger leurs sources et se prémunir contre les risques liés au travail d’investigation. Ils ont également exploré des approches narratives innovantes pour produire des enquêtes d’intérêt public.
« Nous avons voulu offrir aux journalistes des outils et stratégies qui leur permettront de mener des enquêtes sensibles tout en respectant les normes éthiques et la sécurité », a expliqué Monsieur Locka dans mot de clôture.
La formation s’est clôturée par un mot de remerciements des participants, lu par Raphaël Ngoma Mabonzo, journaliste à la RCMTV et Rédacteur en Chef de LIESO.CD, saluant « une expérience enrichissante et inspirante » et appelant à multiplier ce type d’initiatives pour la presse congolaise.
La rédaction

![]()
