Libération de 200 pêcheurs Muandais : l’honorable Jean Ndombasi interpelle le Gouvernement Congolais
Au total, deux cents pêcheurs congolais parmi les 234 opérant dans les îlots du fleuve Congo à Kimuabi dans le territoire de Muanda, qui avaient été capturés depuis le 25 juin dernier par la marine angolaise, ont été libérés.
Ils affirment eux-mêmes avoir été en captivité dans la province Do Soyo en Angola, sans en connaître les raisons.
Pour le Député Provincial élu de Muanda, Jean Ndombasi, ces arrestations à la fois arbitraires, intempestives et sauvages deviennent inadmissibles et nécessitent des explications claires de la part des gouvernants. Intervenant sur Radio Okapi ce Samedi 05 Juillet, l’honorable Jean Ndombasi a formulé plusieurs recommandations à l’intention du gouvernement congolais.
Il plaide pour une délimitation claire des zones de pêche entre la RDC et l’Angola, la réactivation d’une commission bilatérale, un renforcement de la présence militaire sur le fleuve Congo, ainsi que l’identification officielle des pêcheurs de Muanda. Ces mesures visent à prévenir de nouvelles arrestations et à garantir la souveraineté nationale dans les eaux frontalières.
Signalons que l’information de leur arrestation avait été donné 27 juin dernier par le président de l’assemblée provinciale de Kongo-Central lors de la clôture de la session de mars.
Raphaël Ngoma
![]()
