Rapport accablant sur la pollution à Muanda : Perenco convoquée à l’Assemblée provinciale

0
POST 10

La Commission permanente de l’environnement, de l’aménagement du territoire, des postes, télécommunications, du tourisme et des ressources naturelles de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a dévoilé les conclusions d’une enquête sur les impacts environnementaux causés par la pollution dans plusieurs villes et Territoires de la province.

‎Conduite par l’honorable Mavungu entouré de plusieurs députés et experts, cette mission parlementaire, s’est rendue dans les villes de Moanda, Boma, Matadi, ainsi que dans les cités de Lukala, Kwilu-Ngongo (territoire de Mbanza-Ngungu) et Minkelo (territoire de Songololo), fait état de graves conséquences environnementales et sociales, notamment liées à l’exploitation sous toutes ses formes.

Pointée du doigt, la société pétrolière Perenco est accusée d’avoir provoqué une pollution majeure survenue le 12 avril dernier dans le village Kitombe, situé dans le territoire de Muanda. Selon le rapporteur de la Commission, l’honorable Jean Ndombasi, député élu de cette circonscription, les traces de cette pollution auraient été rapidement effacées, en seulement 48 heures.


‎Sur le terrain, les membres de la Commission ont recueilli les doléances de plusieurs villageois, notamment à Kinkazi, Tshiende et Liawenda, qui dénoncent unanimement l’impact négatif de l’exploitation pétrolière sur leurs conditions de vie.
‎Autrefois autonomes, ces communautés disent vivre désormais dans une misère profonde : raréfaction de l’eau potable, disparition des palmiers à vin, infertilité des terres, absence d’emplois pour les jeunes, exclusion des véhicules de la société pour les femmes enceintes et les écoliers, et militarisation inquiétante des forêts.

‎A proximité du « tank farm », des villages entiers comme Kitombe sont menacés de délocalisation en raison de la dangerosité des installations pétrolières de Perenco.


‎La Commission a également présenté en séance plénière une vidéo contenant des témoignages poignants des habitants. Pire encore, le questionnaire adressé à la direction de Perenco est resté sans réponse, malgré les délais impartis.


‎Face à la gravité des faits, la plénière de l’Assemblée provinciale a décidé à l’unanimité de convoquer prochainement les responsables de Perenco à une séance plénière. L’Assemblée exige également la fin immédiate de la présence des militaires des FARDC dans les zones habitées, une mesure vivement contestée par les communautés locales.

L’affaire ne fait que commencer. La pression monte sur Perenco, appelée à rendre des comptes sur sa responsabilité environnementale et sociale.

‎Dans le même rapport, on note aussi la responsabilité des sociétés cimentières dans la pollution des installations de la Regidezo Matadi suite à l’exposition du charbon leur appartenant à l’air libre au port de l’Onatra.

Signalons par ailleurs qu’au moment où la Commission Environnement presentait son rapport en plénière à l’Assemblée provinciale, le nouveau Directeur Général de Perenco, Ludovic MALCOSTE, à la tête d’une délégation de cette Société, s’est déplacé de Muanda à Matadi ce même Jeudi 19 Juin, pour rencontrer le Gouverneur de province, Grâce BILOLO, dans l’objectif de présenter des civilités à l’Autorité Provinciale, mais aussi les échanges sur le partenariat qui existe entre la société Perenco et le Gouvernement Provincial du Kongo Central. Le même geste a été posé auprès du Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, l’honorable Papy Mantezolo.

‎La Rédaction

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *