Justice-Affaire Mutamba : Le ministre récuse Firmin Mvonde pour « intérêt personnel » et « inimitié »
Un nouvel épisode vient secouer l’appareil judiciaire congolais. Dans une correspondance datée de ce Mardi 10 Juin, le Ministre de la Justice a officiellement récusé Firmin Mvonde, Procureur général près la Cour de Cassation, ainsi que l’ensemble des magistrats placés sous son autorité. En cause : l’intérêt personnel » et une « inimitié » entre les deux hautes personnalités.
Dans ce document, le Ministre Mutamba s’étonne du simple fait que Pendant que l’instruction est encore en cours, et qu’un autre mandat de sa comparution était déjà établi pour le lundi 9 juin 2025, curieusement, sans attendre la clôture de ladite Instruction, le Procureur général a encore sollicité une autorisation de poursuite à l’assemblée nationale contre lui.
Cette décision, d’une portée exceptionnelle, traduit un climat de tension grandissant entre le Ministre d’Etat en charge de la Justice et le Procureur général près la Cour de cassation. Le ministre reproche au Procureur général une attitude incompatible avec l’impartialité requise pour mener son dossiers, évoquant des conflits d’intérêts et des différends personnels susceptibles d’influencer la justice.
Constat Mutamba évoque ce qu’il qualifie « d’un acharnement et d’un complot politique pour en finir avec un adversaire ombrageux »
La récusation ne concerne pas seulement Firmin Mvonde, mais s’étend à tous les magistrats relevant de son autorité.
Des voix s’élèvent déjà dans le monde juridique et politique pour dénoncer ce qui pourrait s’apparenter à une instrumentalisation de la justice à des fins politiques. D’autres, au contraire, saluent une mesure courageuse pour garantir la neutralité dans le traitement de cette affaire dit de présumée détournement.
Dans l’attente d’une réaction officielle du Procureur général, cette affaire pourrait connaître une autre tournure si et seulement si le Procureur général près la Cour de cassation se soumettait à l’application de l’article 59 de la loi numéro 13/011-B du 11 Avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire, tel que soulevé par le Ministre Constat Mutamba, dans sa récusation.
Raphaël Ngoma
![]()
