Présumé détournement de 10 millions $ de Muanda : Didier Budimbu et la CGFM pointés du doigt, la LICOCO tire la sonnette d’alarme

0
Untitled-p,

Un nouveau scandale hoche la RDC avec l’affaire de 10 millions USD de rétrocession pétrolières, aloués au Territoire de Muanda, dans Province du Kongo-Central.

En effet, un rapport de plus de 20 pages de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle un énorme détournement de ces fonds publics impliquant même l’ancien Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, actuellement Ministre des Sports, ainsi que les membres du Comité de Gestion du Fonds Muanda (CGFM).

Cette cagnotte destinée pour le développement de ce Territoire, fruit d’une rétrocession pétrolière, à la suite de la signature de l’avenant 9 sur l’exloitation de Gaz entre la société pétrolière Perenco et le gouvernement congolais a été en grande partie dilapidée.

« Selon le rapport consulté par la LICOCO, Didier Budimbu se serait personnellement attribué 200 000 USD sans aucune justification. Mme Michelle Makengo, nommée Présidente de la CGFM par ce dernier, aurait perçu 132 630 USD en frais de mission, tout en installant le siège de cette structure sous tutelle du Ministère des Hydrocarbures à Kinshasa, loin de l’entité bénéficiaire qui est Muanda. »

A en croire le même rapport, plus de 8 millions USD auraient été engloutis dans des projets non réalisés ou inachevés, et plus de 700 000 USD demeurent encore sans trace comptable.

Le rapport note également la violation des procédures de passation de marchés, des paiements illégaux en espèces, des recrutements fictifs, ainsi que le non-paiement des impôts dus par ce comité.

Face à ces révélations jugées graves, la LICOCO demande la révocation immédiate du Ministre Budimbu par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, ainsi que l’arrestation de tous les responsables impliqués dans cette affaire. Elle appelle également la population de Muanda à se mobiliser pour réclamer justice.

Ce dossier rebondit une fois de plus, provocant les débats sur l’impunité, la transparence et la gestion des ressources publiques en RDC.

Rappelons que lors de sa rescente descente à Muanda, le Ministre d’Etat en charge de la Justice avait donné injonction à la Justice d’interpeller toutes les personnes impliquées dans la gestion de ces fonds qui devraient contribuer au développement de cette contrée.

Pendant ce temps, la CGFM pointée du doigt ne cesse de dénoncer ce qu’elle qualifie d’un harcèlement judiciaire, après avoir enregistré au moins 7 invitations de sa Présidente par la Justice, avec différents Magistrats, dont les dossiers ont toujours été classés jusque là sans suite

Tous les regards sont désormais fixés vers la justice Congolaise pour voir l’aboutissement de ce dossier.

La Rédaction

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *