Muanda : Des Journalistes, membres de relais communautaire, présidents des cellules d’animations communautaires et présidents de CODESA briefés sur le MPOX

0
WhatsApp Image 2024-10-23 à 09.34.07_b208481b

Dans le souci de lutter contre la maladie de Monkey Pox dans le territoire de Muanda, le Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM) a organisé Lundi 21 Octobre une séance de briefing dans la salle des réunions du Centre de Santé Crois rouge Mère et Enfants Henry Dunant 2 pour informer des Journalistes, des membres de relais communautaire, des présidents des cellules d’animations communautaires et présidents de CODESA, acteurs clés dans la riposte des précautions à prendre en vue de combattre efficacement cette épidémie dans cette contrée.

“Le Mpox est une pathologie actuellement de la santé publique. Et quand on parle de la santé publique, la province du Kongo central n’est pas écartée. Et nous rapportons aussi des cas de notre zone de santé de Muanda”, a martelé le Docteur Jérôme Zifuakala, médecin chef de zone de santé intérimaire de Muanda.

Le Mpox présente nombreux symptômes. “Le premier signe est la fièvre qui va jusqu’à 38 degré et peut prendre un à trois jours de manifestation. Après trois jours, il y a des éruptions cutanées généralisées qui peuvent être reconnues au niveau de la face, des paumes de main et des pieds. Il y a aussi des céphalées, les maux de ventre, la diarrhée, les douleurs musculaires, le vomissement et autres”, a décrit le Médecin facilitateur.

Pour ce qui est de la prévention, partant de la 34e semaine épidémiologique, la zone de santé de Muanda a notifié 23 cas suspects. Il y a donc lieu de le prévenir en observant des règles hygiéniques. “La protection, c’est d’abord les mesures universelles notamment, éviter d’être en contact avec une personne malade suspect, se laver tout le corps régulièrement, se laver les mains régulièrement et correctement avec des solutions hydroalcooliques ou utiliser des gels hydroalcooliques ”, a expliqué le Docteur Zifuakala.

Les participants ont, pour leur part décidé de sensibiliser les habitants. “Nous avons le devoir de montrer à notre communauté comment se prévenir de Mpox. Nous sommes invités à sensibiliser toutes les couches, même dans le milieu militaire lors des parades pour qu’en cas de suspicion d’alerter la zone de santé pour la prise en charge”, a dit le Major Roger Mbiyavanga, point focal de VIH à la zone de santé de Kitona. Il en est de même pour Firmin Muanda kongo, infirmier de la place qui promet de se mettre à contribution dans la riposte contre cette épidémie.

Il faut dire que cette campagne de sensibilisation dans le Territoire de Muanda débute pendant la saison pluvieuse. C’est à cet effet que Mme Lydie Baboka, l’une des Participantes plaide pour dotation des intrants, telque les imperméables, bottes, sacs, cache-nez pour la protection des prestataires engagés dans la lutte contre le MPOX.

✍ Raphaël Ngoma

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *