RDC : La session d’octobre s’ouvre ce lundi 30 septembre dans les Assemblées provinciales du pays, pendant que les Députés Provinciaux cumulent près de 6 mois d’impaiement
Partis en vacances parlementaires sans pécune, les honorables élus provinciaux du Kongo Central sont entrain de regagner timidement la Ville de Matadi épuisés, sans force physique et financière faute d’impaiement de plusieurs mois à ce jour.
D’aucuns s’interrogent de savoir, quel est ce discours que va tenir l’honorable Papy MANTEZOLO, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central devant ses Collègues Députés Provinciaux qui totalisent bientôt 06 mois d’impaiement de la part du Gouvernement central ?
Un député sans argent est inefficace et inutile dans sa circonscription électorale. Il se met toujours en colère aux vu des exigences de sa base qui le qualifie de sauveur de la communauté.
Plusieurs observateurs estiment que vu ces injustices salariales que subissent les Députés Provinciaux de la RDC, on a comme l’impression que ces Assemblées provinciales sont importantes que pendant la période d’élections du Gouverneur et son Vice, y compris des Sénateurs. A l’allure où vont les choses, si rien n’est fait dans le sens de valoriser les élus provinciaux, la stabilité des institutions tant prônée par la Premiere Ministre lors de son séjour à Matadi et coulée sous forme d’un message du Vice-premier Ministre en charge de l’intérieur restera un mot vain.
En effet, des sources concordantes affirment que plusieurs Députés Provinciaux dans l’ensemble du pays risquent de boycotter cette rentrée parlementaire qu’ils jugent intitule.
Pendant ce temps par contre, les députés nationaux sont eux soignés aux petits oignons. Ils reçoivent régulièrement leurs émoluments grâce au dynamisme prôné par le bureau de l’Assemblée Nationale dirigé par l’honorable Vital Kamerhe. Le même traitement est presque constaté au niveau du Sénat, mais pour les élus provinciaux, chacun se pose des questions sur son sort.
✍ Raphaël Ngoma
![]()
