Décès à Kinshasa du patriarche Assani wa Losomba Emmanuel, créateur des armoiries nationales « Justice, Paix, Travail »

0
Untitled-1

L’artiste dessinateur Assani wa Losomba, auteur et créateur des armoiries nationales, est décédé lundi 12 Août dernier à Kinshasa, a-t-on appris, d’une source familiale.

«Nous sommes venus à la Chancellerie des ordres nationaux pour annoncer le décès de Papa Emmanuel Assani Wa Losomba, dessinateur des armoiries Justice, Paix, Travail, utilisées en République démocratique du Congo depuis 1961, décédé le lundi 12 août vers 3 heures du matin », a déclaré M. Eric Kabeya neveu du défunt.

Il a précisé que la dépouille de l’illustre disparu est pour le moment gardée à la morgue de l’hôpital du Camp militaire Lieutenant Kokolo, dans la commune de Bandalungwa au centre de Kinshasa, en attendant un programme d’inhumation.

Né à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la RDC où il vivait, c’est en 1961, alors qu’il était élève à Kisangani, qu’il a dessiné les armoiries que la RDC utilise depuis son indépendance. Son œuvre a été soumise à la Chancellerie des Ordres Nationaux à Léopoldville (Kinshasa) le 20 juillet 1961, dans le cadre d’un concours national organisé par le gouvernement congolais le 18 juillet 1961. L’élève Emmanuel Assani a remporté ce concours, comme l’atteste l’Ordonnance-loi du 30 juin 1963, signée par le Président Joseph Kasa-Vubu.

En 2004, il a été décoré de la Médaille du Mérite des Arts, Sciences et Lettres à Kinshasa par l’ancien président Joseph Kabila.

Malgré cette reconnaissance, le doyen Emmanuel Assani a toujours revendiqué des droits d’auteur qu’il n’a jamais reçus, selon des sources proches. Il est décédé et son art restera gravé dans l’histoire de son pays.

✍ Raphaël Ngoma

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *