Kongo Central : Les 129 Pêcheurs de Muanda en voie de liberté grâce à l’implication urgente du Gouverneur Grâce Bilolo
Le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a convoqué en urgence ce jeudi 25 juillet 2024, une réunion avec le Consul général d’Angola à Matadi pour discuter sur l’affaire de l’arrestation de 129 Pêcheurs Congolais de Kimuabi à Muanda par la patrouille de la Marine Angolaise. Cette rencontre, à laquelle ont assisté le Vice-gouverneur Prospère Ntela, quelques membres du gouvernement provincial et plusieurs membres du cabinet du gouverneur, a eu pour objectif, trouver une solution rapide à la situation de ces 129 Pêcheurs Congolais arrêtés dans les eaux territoriales congolaises, au large de Muanda
Les pêcheurs avaient été détenus par les autorités angolaises, ce qui a suscité une grande inquiétude au sein de la population.
Le Gouverneur Grâce Bilolo a souligné l’importance de préserver les relations bilatérales entre la RDC et l’Angola, notamment en matière de coopération sécuritaire et de respect des frontières. Il a appelé à une résolution pacifique de cette crise et a demandé au Consul général de transmettre les préoccupations des autorités provinciales à ses supérieurs.
De son côté, le Consul général d’Angola s’est engagé à faire remonter ces informations et à œuvrer pour un dénouement favorable de cette situation.Notons que le Gouverneur de Province a délégué sur place à Muanda une délégation constituée de deux Ministres provinciaux dont celui de l’intérieur et des Pêche, ainsi que ses Conseillers politique et Juridique.
La délégation va arriver à Muanda ce Vendredi 26 Juillet autour de midi.
✍ Raphaël Ngoma
![]()
