RDC : Constat désastreux sur le fonctionnement du guichet unique de création d’entreprise : en quête de solution, Me Pierre (Rolly) Makakidi saisit le Ministre de la Justice.
Dans une correspondance datée du 03 Juillet 2024 adressée au Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et garde des sceaux, dont copies pour information réservées notamment au Chef de l’Etat et à la Première Ministre, le Cabinet d’avocats Me Duli Muntu Lulu a saisi le Patron de la Justice congolaise avec comme objet : constat désastreux sur le fonctionnement du guichet unique de création d’entreprise.
Dans cette lettre de trois pages, Me Pierre Makakidi évoque dans son introduction, la dégradation continue et préoccupante du service du guichet Unique de création d’entreprise depuis 2019.
Au début de ce guichet, les démarches pour l’obtention de tous les documents commerciaux nécessaires duraient seulement trois jours avec un coût de 30 $ pour les personnes physiques et 80$ pour les personnes morales, mais après quelques années, force est de constater que les entrepreneurs rencontrent désormais de nombreux problèmes, notamment des retards considérables pour l’obtention des documents, affirme-t-il.
De plus, les requérants sont contraints d’engager des démarches supplémentaires auprès des différents services étatiques pour obtenir les documents requis, moyennant des frais supplémentaires, a-t-il épinglé.
Et de conclure, face à cette situation calamiteuse, Me Pierre Makakidi dit solliciter l’intervention du Ministre de la Justice, afin de restaurer et d’améliorer la qualité du service au Guichet Unique, condition indispensable pour soutenir les entrepreneurs congolais à formaliser leurs activités économiques d’une part et d’autres part assainir le climat des affaires de de la RDC dans son volet de création d’entreprises, en simplifiant le processus de creation d’entreprises.
✍ Raphaël Ngoma

![]()
